La société Les films du Worso a été créée en 2003 par Sylvie Pialat, après 21 ans de vie commune avec Maurice Pialat qu’elle a accompagné sur ses 5 derniers films. Elle est notamment créditée au scénario de Police et de Van Gogh et a signé l’adaptation du roman de Georges Bernanos Sous le soleil de Satan (Palme d’Or à Cannes en 1987). Elle a aussi travaillé main dans la main avec Daniel Toscan du Plantier sur la production des films de son mari.

 

Après une quinzaine d’années d’exercice, Les films du Worso compte à son actif la production d’une quarantaine de longs métrages pour le cinéma et a accompagné des réalisateurs du monde entier, tels que Nicolas Boukhrief, Alain Guiraudie, Guillaume Nicloux, Julie Gravras, Joachim Lafosse, Abderrahmane Sissako, Cédric Kahn, Xavier Beauvois, Gustave Kervern et Benoît Delépine ou encore Amos Gitaï et Corneliu Porumboiu.

14 films figurent dans les sélections du Festival de Cannes et le catalogue cumule 28 nominations aux César (dont 10 récompenses) et une nomination pour l’Oscar du Meilleur film international en 2015 avec TIMBUKTU. 

 

Nourrie d'énergie et de désir, la société s’est développée et diversifiée depuis sa création avec une équipe marquée par un esprit de famille. Benoît Quainon a rejoint Les films du Worso en 2006, il est producteur associé depuis 2015. Alejandro Arenas a intégré l’équipe en 2012, il est aujourd’hui en charge des projets internationaux et associé depuis 2021. La production des courts métrages, confiée à Toufik Ayadi et Christophe Barral de 2010 à 2017, est à présent pilotée par Solène Caron et Hilaire Perthuis.

Sylvie Pialat a été distinguée, deux années consécutives, par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (César) avec le Prix Daniel Toscan du Plantier récompensant le meilleur producteur de l’année (en 2014 et 2015). En 2015 elle préside le jury des longs métrages du Festival de cinéma européen des Arcs. En 2018, elle est présidente du jury de la Queer Palm lors du 71ème festival de Cannes. Depuis 2018 elle est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Oscars).